Institut beauté : envie d’ouvrir le vôtre ?

Ouvrir un institut de beauté est un projet qui doit être bien réfléchi car il s’agit le plus souvent d’un grand investissement, mais cela dépend des services proposés.

Si vous souhaitez ouvrir un institut de beauté, nous vous conseillons de lire plusieurs articles sur le thème pour connaitre les désirs des clients et les soins qu’ils apprécient le plus afin d’éviter les investissements peu rentables.

Dans cet article, nous vous présentons nos astuces et conseils pour l’ouverture d’un centre de beauté et des erreurs à éviter pour que votre business réussisse.

Les erreurs à ne pas faire

Sachez que selon les études, 40% des instituts de beauté ferment en moins de 5 ans, c’est pourquoi il est très important d’étudier le projet, voici certaines erreurs fréquentes qui pourraient anéantir votre projet :

  • Négliger l’étude d’implantation : n’oubliez pas qu’un institut de beauté reste un commerce, il est donc impératif de déterminer certains critères comme le nombre d’habitants du quartier, la visibilité du futur local , la proximité des transport et des parking…etc. Choisissez un quartier très fréquenté et facile d’accès.
  • Démarrer sans marge de manœuvre : ou ce qu’on appelle une trésorerie, des dépenses imprévues peuvent surgir à n’importe quel moment, c’est pourquoi il est plus que ,nécessaire d’avoir de l’argent réservé à ce type de dépense.
  • Négliger le retour sur investissement : dépenser beaucoup pour avoir un joli salon et des équipements onéreux c’est bien, mais seulement si ça se rentabilise, il faut donc une stratégie de marketing derrière ça, les réseaux sociaux seuls peuvent vous donner un réel coup de pouce de quoi booster votre activité.
  • Offre très limité : il est aussi très fréquent qu’un institut ne diversifie pas ses offres, c’est pourtant une erreur monumentale! Les clientes déjà acquises ne reviendront que pour essayer du nouveau, donc tâchez à toujours actualiser vos offres et les enrichir, car limiter ses offres c’est tout simplement limiter son chiffre d’affaire.

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un institut de beauté

Le budget varie selon plusieurs critères : la taille du salon, son emplacement, le personnel qui y travaille, les soins offerts et services, les équipements….etc.

Mais il faut compter environ 70000 euros pour pouvoir démarrer correctement, un prêt bancaire est une bonne alternative, mais essayez tout de même d’avoir au moins 30% du financement en fonds propres.

Il faut également noter qu’être gérant d’un institut de beauté nécessite d’avoir des connaissance solides en commerce et marketing, mais surtout en gestion, faite une formation commerciale de quelques mois pour compléter votre CAP esthétique.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.

Life dans nos articles :