Crème : comment sont-elles faites ?

Ce sont un mélange de produits chimiques dont on connaît les effets sur la peau, qu’on associe en crème. Les produits peuvent être naturels comme ils peuvent être synthétiques, ce qui est un peu plus délicat. Aujourd’hui, on fait de plus en plus face aux crèmes pour la peau en tout genre, pour bronzer, antirides, etc. Mais sont-elles vraiment efficaces et comment marchent-elles ?

Les crèmes pour la peau sont-elles inoffensives ?

C’est ce que beaucoup d’études essaient de savoir, les crèmes comprennent des molécules qui peuvent passer la peau et donc peuvent s’y accumuler, d’un côté cela peut être l’effet souhaité mais parfois ce sont les mauvaises molécules qui s’accumulent. On craint beaucoup d’effets surtout ces temps-ci, comme :

  • Les allergies : il s’agit sans doute du phénomène le plus répandu, il possède plusieurs manifestations parfois rapides parfois lentes mais on trouve en général une rougeur, de la démangeaison et de la douleur.
  • Des effets secondaires cutanés : parfois au lieu d’avoir l’effet voulu on a l’inverse comme on peut avoir des durées très courtes où la crème fait effet.
  • Petits nodules : il s’agit d’accumulations et de dépôts de molécules chimiques en sous-cutanée, ils peuvent aussi rendre la peau moins élastique et plus dure.
  • Des effets sur le corps : c’est assez rare mais dans ce cas il faut faire très attention, cela veut dire que le produit contient des molécules toxiques qui passent dans le sang.

Ce qui est le plus redouté c’est les molécules chimiques qui passent dans le sang, car au niveau de la peau elles peuvent être éliminées facilement mais dans le sang elles vont parcourir tout le corps pour être éliminées.

Comment bien choisir une crème pour sa peau ?

On utilise une crème pour plusieurs raisons : antirides, pour bronzer, hydrater la peau…etc. L’important est de toujours voir les constituants et reconnaître ceux qui peuvent déclencher une allergie, parfois c’est certaines molécules qui sont normalement interdites qu’on retrouve, surtout dans les vieux modèles qui sont vendus à bas prix. Il faut aussi s’assurer qu’ils respectent les normes mondiales pour certaines crèmes surtout anti-UV sinon on se retrouve avec l’effet inverse et on augmente le risque de brûlures voire cancer de la peau.

Une crème est un choix assez délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère car la peau est la barrière qui protège du monde extérieur. Nuire à cette barrière a des répercussions parfois immédiates qui peuvent être très gênantes, d’où l’utilisation de crèmes naturels faites à la maison. Il existe plusieurs recettes pour en faire avec des éléments 100% naturels et sans risque d’allergies ou d’autres problèmes.